L’AES décline le délai de rétraction 06 mois de la CEDEAO

0
56

Le Collège des chefs d’État de l’Alliance des États du Sahel a dénoncé ce dimanche la décision unilatérale du Sommet de la CEDEAO de prolonger de six mois le retrait des pays de l’AES. Il y voit une nouvelle tentative de « déstabilisation orchestrée par la France avec le soutien de certains dirigeants de la sous-région ».

C’est un rejet du délai rétraction de 06 mois accordée par la CEDEAO au Mali, Burkina Faso et le Niger. Dans un communiqué conjoint signé par le général d’armée Assimi Goita, le collège des chefs d’Etat de l’AES considère cette décision comme étant une « énième tentative de qui permettrait à la junte française et à ses supplétifs de poursuivre la planification et la conduite des actions de déstabilisation contre l’AES ». Le Collège affirme dans le document qu’ « en lieu et place d’une gestion concertée entre l’AES et la Cedeao des aspects techniques liés au retrait avec effet immédiat, il a été surpris de cette décision unilatérale qui ne saurait lier les pays membres de l’AES ».

Des «  des manœuvres de déstabilisation contre la dynamique émancipative enclenchée par l’AES » 

Aussi le Collège des chefs d’Etat de la confédération dit constater qu’au sein de la Cedeao « des manœuvres de déstabilisation sont régulièrement initiées par une poignée des chefs d’états qui imposent leur desiderata et des agendas étrangers au reste de l’organisation de tenter désespérément de porter un coup d’arrêt à la dynamique emancipative enclenchée par l’AES ».

Pour y faire face, les chefs d’Etat de l’AES ont décidé de mettre les forces de défense et de sécurités en état d’alerte maximale. Mais aussi de faire de l’espace confédéral, un théâtre unique d’opération militaire avant d’appeler les populations de la confédération à redoubler de vigilance.

Donner la chance aux négociations

« Cette déclaration traduit un malaise entre les pays de l’AES et la CEDAO ». C’est la lecture que fait le politologue Ahmadou Touré de cette sortie des chefs d’État de l’AES. Il soutient que ces deux entités auront plus à gagner si elles donnaient plus de chances aux négociations en cours.

Source : Studio Tamani

The post L’AES décline le délai de rétraction 06 mois de la CEDEAO appeared first on Bamada.net.

Source: bamada