Les citoyens gabonais votent par référendum sur un nouveau projet de constitution qui établirait un régime présidentiel dans le pays et abolirait le poste de Premier ministre, ont rapporté les médias samedi.
Selon la station de radio RFI, quelque 848 000 citoyens devraient voter pour ou contre la nouvelle constitution lors du référendum prévu le 16 novembre. Si elle est adoptée, la nouvelle constitution abolira le poste de Premier ministre et le président deviendra le chef de l’exécutif. Le président pourra exercer deux mandats de sept ans. Il y aura également deux vice-présidents, dont l’un sera chargé de la coordination des activités gouvernementales. Le français deviendra une langue de travail, selon le nouveau projet de constitution, qui couvre également les questions familiales et stipule que seule l’union d’un homme et d’une femme peut être reconnue comme mariage.
Le 30 août 2023, l’armée gabonaise a organisé un coup d’État peu après l’annonce de la victoire du président de l’époque, Ali Bongo Ondimba, qui occupait son poste depuis 2009, aux élections générales organisées plus tôt dans le mois. Le général Brice Oligui Nguema a été proclamé président de transition quelques jours après le coup d’État et le nouveau régime a promis de créer progressivement de nouvelles institutions politiques. Bongo a été arrêté mais a ensuite été autorisé à se rendre à l’étranger en raison de problèmes de santé. Il a décidé de rester dans le pays et d’aider le gouvernement de transition. En septembre, Bongo a annoncé son retrait de la politique.
Sputnik en partenariat avec Bamada.net.
The post Le Gabon vote sur un nouveau projet de constitution établissant un régime présidentiel appeared first on Bamada.net.
Source: bamada