Le Premier ministre, Chef du Gouvernement, Dr Choguel Kokalla Maïga, a reçu, ce mardi 12 novembre 2024, une délégation du Réseau des Jeunes Leaders politiques du Mali ainsi que du Réseau des Jeunes Leaders politiques du Sahel.
La rencontre s’est tenue en marge de la 5ᵉ édition du Forum régional des Jeunes, une initiative visant à promouvoir le dialogue et la collaboration entre les jeunes leaders de la région sahélienne. L’objectif était de présenter les membres de ces réseaux ainsi que les bénéficiaires du programme Gorée Institute Youth Leadership Academy (GYLA), un programme de formation en leadership organisé par le Gorée Institute, centre dédié à la démocratie et à la culture en Afrique.
Au cours de l’audience, le secrétaire général du réseau sahélien, le Nigérien Beydo Lamido, a exprimé le soutien et les encouragements des membres envers le gouvernement de Transition du Mali en réaffirmant leur engagement à soutenir les initiatives entreprises par les autorités de la Transition pour la stabilité et le développement du pays.
«Ayez une conscience claire de votre rôle», a entamé le Premier ministre en réponse aux propos de la délégation. Le chef du gouvernement a salué l’engagement de ces jeunes leaders et les a encouragés à persévérer dans leur démarche. Il a également saisi l’occasion pour leur exposer les défis socio-politiques et sécuritaires auxquels le Mali est confronté tout en les incitant à contribuer à la recherche de solutions durables pour la paix et la stabilité dans la région.
Fondé en 2022 au Niger, le Réseau des Jeunes Leaders politiques du Sahel s’étend au Mali, au Burkina Faso, au Tchad et à la Mauritanie. Il œuvre pour le renforcement de la cohésion entre les jeunes leaders politiques de la région sahélienne. Il mène des actions de plaidoyer comme, par exemple, la révision de la charte des partis politiques en mettant un accent particulier sur l’intégration et l’implication active de la jeunesse dans les processus décisionnels et politiques.
À la fin de l’audience, les jeunes leaders ont remis une attestation de reconnaissance au Premier ministre qu’ils considèrent comme leur guide, et ce, pour certains, bien avant d’occuper sa fonction actuelle.
CCRP
The post LE RÉSEAU DES JEUNES LEADERS DU SAHEL À LA PRIMATURE «AYEZ UNE CONSCIENCE CLAIRE DE VOTRE RÔLE : VOUS ÊTES L’AVENIR DE L’AFRIQUE», DIXIT LE PREMIER MINISTRE appeared first on Bamada.net.
Source: bamada