La province canadienne de l’Ontario pourrait couper l’approvisionnement en électricité de plusieurs États américains voisins si le président élu Donald Trump impose des tarifs sur les produits canadiens, a déclaré le premier ministre de l’Ontario Doug Ford. “Nous irons jusqu’au bout, selon la mesure dans laquelle cela va se produire. Nous irons jusqu’à couper leur énergie, en descendant jusqu’au Michigan, jusqu’à l’État de New York et jusqu’au Wisconsin.
Je ne veux pas que cela se produise, mais ma tâche numéro un est de protéger l’Ontario, les Ontariens et les Canadiens dans leur ensemble, puisque nous sommes la plus grande province [en termes de population]”, a déclaré M. Ford aux journalistes, cité par CBC News. Ford a ajouté que les exigences directes de Trump envers le Canada, qui n’avaient pas été observées pendant sa première présidence, nuisaient aux relations entre les deux pays. CBC News a déclaré qu’en 2023, l’Ontario fournissait de l’électricité à environ 1,5 million de foyers américains. Mardi, le premier ministre canadien Justin Trudeau a déclaré que le Canada réagirait si Trump imposait des droits de douane de 25 % sur les produits canadiens. Fin novembre, Trump a annoncé qu’à sa prise de fonctions, il imposerait des droits de douane de 25 % sur les marchandises en provenance du Canada et du Mexique en raison de problèmes non résolus d’immigration illégale et de trafic de drogue aux États-Unis. Il a également promis d’ajouter un droit de douane de 10 % sur les exportations de marchandises chinoises.
Lors d’une réunion avec Trudeau fin novembre, Trump a suggéré en plaisantant que le Canada serait mieux loti en tant que 51e État américain si son économie ne pouvait pas supporter d’éventuels droits de douane américains sur les produits canadiens. En vertu des termes de l’Accord entre les États-Unis d’Amérique, le Mexique et le Canada (AEUMC, anciennement ALENA), de nombreuses marchandises sont échangées en franchise de droits entre les trois pays si les règles d’origine et d’autres normes sont respectées. La proposition de Trump, cependant, violerait l’accord, ce qui pourrait mettre à rude épreuve les relations économiques et politiques entre les États de la région.
Sputnik en partenariat avec Bamada.net.
The post L’Ontario pourrait couper l’électricité aux États-Unis si Trump impose des tarifs appeared first on Bamada.net.
Source: bamada