L’UE protégera ses frontières après la revendication du Groenland par Trump

0
115

Le ministre français des Affaires étrangères Jean-Noël Barrot a déclaré mercredi que l’Union européenne ne permettrait pas que ses frontières soient attaquées après que le président élu américain Donald Trump ait refusé d’exclure le recours à la coercition militaire ou économique pour prendre le contrôle du territoire autonome danois du Groenland.

“Il est évidemment hors de question que l’UE permette à d’autres pays du monde, quel qu’il soit (…) d’attaquer leurs frontières souveraines”, a déclaré Barrot à la radio France Inter.

 

Les États-Unis ne sont pas de nature impérialiste, malgré les déclarations faites récemment par Trump concernant les revendications américaines sur le canal de Panama, le Canada et le Groenland, a déclaré le chef de la diplomatie française. Le ministre a ajouté que, bien que l’Europe soit un continent fort, des mesures supplémentaires devaient être prises pour renforcer davantage l’UE. Le Groenland était une colonie du Danemark jusqu’en 1953. Il est resté une partie du royaume après avoir obtenu son autonomie en 2009. Trump a annoncé pour la première fois ses revendications sur l’île en 2019, alors qu’il effectuait son premier mandat présidentiel.

 

Peu après avoir remporté l’élection présidentielle américaine de 2024, il a réitéré sa tentative d’acheter le territoire, qualifiant de « nécessité absolue » pour les États-Unis de posséder le Groenland. Mardi, Trump a déclaré lors d’une conférence de presse à Mar-a-Lago qu’il n’envisageait pas le recours à la force militaire pour acquérir le Canada, mais qu’il ne pouvait pas garantir la même chose pour le Groenland ou le canal de Panama.

The post L’UE protégera ses frontières après la revendication du Groenland par Trump appeared first on Bamada.net.

Source: bamada