Lutte contre la Covid 19 : le Mali reçoit 79200 doses de vaccin AstraZeneca

0
130

Ce samedi 11 septembre 2021, la ministre de la Santé et du Développement social, Mme Diéminatou Sangaré, a réceptionné un lot de 79 200 doses de vaccin Astrazeneca. Ce lot de vaccins est un don du Royaume du Danemark et de la Norvège dans le cadre de l’initiative Covax.

 

Ces 79 200 doses viendront aider notre pays dans sa riposte à la maladie à Coronavirus. La remise symbolique de ce lot a été faite entre Mme la ministre Diéminatou SANGARÉ et l’Ambassadeur Royal Son Excellence, Rolf Holmboe, sur le tarmac de l’aéroport international Président Modibo KEITA Sénou. D’autres organisations partenaires comme l’OMS, l’UNICEF étaient également présents.

Cette occasion a permis au Rapporteur de la Commission santé du CNT, Aboubacar Sidiki FOMBA, du Président de la FENASCOM, Yaya Zan KONARE, d’exprimer leur intérêt à cette lutte qui va en faveur de la protection des Maliens. Ils ont invité la population à croire en ces vaccins dont les bienfaits ne font l’ombre d’aucun doute. Ces responsables, ont pu attester de la qualité de ce vaccin. Un témoignage fondé sur le fait qu’ils ont tous les deux reçu des doses de ce vaccin sans avoir le moindre effet inquiétant.

 

Pour la Ministre de la Santé et du Développement Social, Mme Diéminatou SANGARÉ, les citoyens doivent comprendre qu’aucun dirigeant n’acceptera apporter des molécules de contre nature à sa population. Selon elle, ces vaccins sont une chance pour ne pas contracter la forme grave de la Covid 19. Mme Diéminatou SANGARÉ apprecie l’engagement du Président de la Transition et du Premier ministre en faveur de ce combat contre la Covid 19. L’Ambassadeur du Royaume du Danemark au Mali dira que son pays et la Norvège ne menageront aucun effort dans cette riposte à la Covid-19.

 

A noter que ces vaccins seront utilisés comme 2eme dose notamment à Kayes, Koulikoro, Ségou, Tombouctou et le District de Bamako au profit des personnes qui ont bénéficié d’une 1ere dose. La ministre en charge de la Santé de rassurer que d’autres vaccins seront réceptionnés dans les jours à venir.

Source : Ccom MSDS

Source: mali-web