Ministère des sports : Le vovinam viet vo dao à l’honneur

0
115

Le ministère de la Jeunesse et des Sports chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne a tenu, le mardi passé, sa traditionnelle conférence de presse mensuelle du mois de novembre. Le bilan des activités menées par le département a porté sur la période du 1er au 30 novembre 2024 et c’est le vovinam viet vo dao qui aura supplanté toutes les autres disciplines sportives et dominé les activités du ministère.

 La tenue périodique de la conférence de presse par le ministère est un acte de redevabilité, a expliqué le chef du département. Elle constitue un cadre pour mettre en exergue les réalisations faites pendant la période concernée à la fois par le ministère ainsi que par les services centraux du département et les organismes rattachés.

Pour le mois écoulé, le ministre a indiqué que, en ce qui concerne le volet jeunesse et citoyenneté, 11 462 personnes ont été mobilisées dans le cadre de l’opération “Mon quartier propre”. Le ministre Abdoul Kassim Fomba a également fait savoir que 55 quartiers ont été engagés pour réaliser 245 activités visant à améliorer la propreté et l’hygiène. A l’occasion de la cérémonie de clôture de l’opération “Mon quartier propre”, une “plaque de reconnaissance vitrée” en guise d’encouragement a été remise au quartier le plus engagé tandis que les autres quartiers concernés ont été encouragés à faire mieux pour lors des prochaines éditions.

En ce qui concerne la jeunesse, le ministre dira que les bureaux des comités régionaux ont été déjà mis en place et que la mise en place du Bureau exécutif national du Conseil national de la Jeunesse se fera sous peu. Il a profité de l’annonce de cette nouvelle pour saluer le bon déroulement du processus de mise en place dans la transparence.

Quant au volet sport, le chef du département ministériel a révélé que plus de 600 millions de F CFA ont été déboursés par l’Etat pour régler des primes et autres avantages de l’équipe nationale de football Seniors qui vient de se qualifier pour la prochaine Coupe d’Afrique des nations Maroc 2025. Evoquant l’affaire du Comité national olympique et sportif qui avait défrayé la chronique, Abdoul Kassim Fomba a affirmé que “le problème est désormais résolu”. L’on se rappelle, le ministère et le Cnosm avaient intensément animé les débats après les Jeux olympiques de Paris où le pays n’a remporté aucune médaille que l’ensemble des athlètes avaient été éliminés dès le 1er tour de leurs compétitions. Face à cette situation, le ministère avait demandé des comptes au Comité au sujet de la gestion financière notamment.

Durant le mois écoulé, le vovinam viet vo dao aura volé la vedette à toutes les autres disciplines sportives maliennes. En effet, pays hôte de la 6e édition de la Coupe d’Afrique des nations, tenue du 18 au 23 novembre à Bamako, le Mali s’est classé 1er devant le Sénégal et le Burkina Faso avec à la clé 52 médailles décrochées dont 16 en or, autant en argents et 20 en bronze.

Alassane Cissouma

Source : Mali Tribune

The post Ministère des sports : Le vovinam viet vo dao à l’honneur appeared first on Bamada.net.

Source: bamada