NIAMEY, 21 novembre (Xinhua) — Les forces aériennes nigériennes ont “neutralisé” dix assaillants par une frappe aérienne et détruit au moins cinq motos à Ouatagouna, sur le territoire malien, à la suite d’une attaque meurtrière contre des civils travaillant sur le chantier de contournement du barrage de Kandadji, situé dans la région de Tillabéri (ouest), a rapporté jeudi l’armée nigérienne dans son bulletin d’information. En effet, un groupe armé d’une dizaine de criminels à bord de cinq motos a mené une attaque violente contre des civils sur le chantier du barrage de Kandadji. Selon les témoignages recueillis, les assaillants ont surgi brutalement sur le site et ont ouvert le feu sans distinction sur les travailleurs, faisant trois morts parmi les civils employés par l’entreprise chargée des travaux, trois blessés graves et causant des dommages matériels aux équipements du chantier. Alertées par les tirs, les Forces de défense et de sécurité (FDS), déjà présentes dans la zone, sont rapidement intervenues pour sécuriser le site et porter assistance aux victimes, avant de lancer une opération aéroterrestre d’envergure visant à traquer les assaillants. Grace aux moyens de surveillance aérienne, les FDS ont réussi à localiser et suivre les criminels en fuite jusqu’à Ouatagouna, en territoire malien, et à les “neutraliser”. Dans ce contexte, les autorités rappellent leur engagement à renforcer la sécurité autour de sites stratégiques tels que Kandadji. “Des mesures supplémentaires seront prises pour garantir la continuité des travaux et protéger les travailleurs ainsi que les communautés environnantes”, a rassuré l’armée. Fin Source: https://french.news.cn/

0
33

Lors d’un entretien téléphonique, Vladimir Poutine et Bassirou Diomaye Faye ont réaffirmé leur volonté de renforcer les liens économiques et stratégiques entre la Russie et le Sénégal. Les deux dirigeants se sont entendus pour une prochaine visite officielle du président sénégalais à Moscou.

Le Sénégal et la Russie se rapprochent de plus en plus. Vladimir Poutine, président de la Fédération de Russie, et Bassirou Diomaye Faye, président de la République du Sénégal, ont échangé par téléphone à l’initiative de la partie sénégalaise, a indiqué le Kremlin.

Les deux chefs d’État ont réaffirmé leur volonté de consolider les relations bilatérales, traditionnellement amicales, dans les domaines du commerce, de l’économie et de l’investissement. Plusieurs projets conjoints prometteurs ont été évoqués, notamment dans les secteurs de l’énergie, des transports et de l’agriculture. Vladimir Poutine et Bassirou Diomaye Faye ont insisté sur l’importance d’une participation accrue des entreprises russes dans les initiatives économiques au Sénégal.

La situation sécuritaire en Afrique de l’Ouest, particulièrement dans la région du Sahara-Sahel, a également figuré au menu des discussions. Les deux présidents ont exprimé leur préoccupation face à l’instabilité provoquée par les groupes terroristes et ont échangé sur les moyens d’y remédier.

Au terme de l’entretien, Vladimir Poutine a invité Bassirou Diomaye Faye à effectuer une visite officielle en Russie. Une invitation acceptée avec reconnaissance par le président sénégalais, selon le Kremlin.

Cet entretien intervient dans un contexte de rapprochement marqué entre Dakar et Moscou. Ces derniers mois, plusieurs visites de responsables sénégalais et russes ont permis de renforcer les bases de la coopération bilatérale. Parmi elles, la visite de la ministre sénégalaise de l’Intégration africaine et des Affaires étrangères à Moscou et celle de Mikhaïl Bogdanov, représentant spécial du président russe, à Dakar.

AC/Sf/APA

Source: https://fr.apanews.net/

The post NIAMEY, 21 novembre (Xinhua) — Les forces aériennes nigériennes ont “neutralisé” dix assaillants par une frappe aérienne et détruit au moins cinq motos à Ouatagouna, sur le territoire malien, à la suite d’une attaque meurtrière contre des civils travaillant sur le chantier de contournement du barrage de Kandadji, situé dans la région de Tillabéri (ouest), a rapporté jeudi l’armée nigérienne dans son bulletin d’information. En effet, un groupe armé d’une dizaine de criminels à bord de cinq motos a mené une attaque violente contre des civils sur le chantier du barrage de Kandadji. Selon les témoignages recueillis, les assaillants ont surgi brutalement sur le site et ont ouvert le feu sans distinction sur les travailleurs, faisant trois morts parmi les civils employés par l’entreprise chargée des travaux, trois blessés graves et causant des dommages matériels aux équipements du chantier. Alertées par les tirs, les Forces de défense et de sécurité (FDS), déjà présentes dans la zone, sont rapidement intervenues pour sécuriser le site et porter assistance aux victimes, avant de lancer une opération aéroterrestre d’envergure visant à traquer les assaillants. Grace aux moyens de surveillance aérienne, les FDS ont réussi à localiser et suivre les criminels en fuite jusqu’à Ouatagouna, en territoire malien, et à les “neutraliser”. Dans ce contexte, les autorités rappellent leur engagement à renforcer la sécurité autour de sites stratégiques tels que Kandadji. “Des mesures supplémentaires seront prises pour garantir la continuité des travaux et protéger les travailleurs ainsi que les communautés environnantes”, a rassuré l’armée. Fin Source: https://french.news.cn/ appeared first on Bamada.net.

Source: bamada