La vente promotionnelle de bœufs pour le Ramadan 2025 a été lancée le 24 mars 2025 à Bamako. Le ministre de l’Élevage et de la Pêche, Youba Ba, a donné le coup d’envoi de cette initiative solidaire et inclusive. Cette opération de 2025 met en vente 4180 têtes, dont 2000 dans le district de Bamako, à des prix promotionnels entre 200 000 et 350 000 FCFA.
C’est au terrain Shaba de Lafiabougou en commune 4 du district de Bamako, que l’opération a été lancée. Bien que le gouvernement ait fixé un prix social, les clients se font attendre. « Jusqu’à présent, le marché n’est pas si abondant. Il n’y a pas assez de clients. Le prix des bœufs varie entre 200 à 250 mille, de 300 à 350 mille FCFA. Cette année, il y en a assez » dit Abba Brahima Ba, coordinateur des coopératives de vente de bœufs au terrain Shaba. Selon lui les prix donnés par l’Etat sont respectés. « Il y a d’autres qui sont hors prix, qui sont dans la foire. Ceux-ci dépassent les prix donnés par le gouvernement » a-t-il précisé.
L’engouement n’est pas à hauteur de souhait
Pour des clients, les animaux sont vendus au-delà des prix annoncés par le gouvernement. Ils exhortent les vendeurs à respecter les prix fixés. « Je suis venu acheter un bœuf pour la fête, mais disons la vérité, les prix sont chers » dénonce un client. Un autre poursuit « les prix donnés par le gouvernement ne sont pas respectés par les vendeurs. Il y a ici de la très bonne qualité, mais les prix sont chers ». « Nous nous sommes débrouillé pour trouver un bœuf » se réjouit une femme. « Il faut un suivi des prix, sinon ce que le gouvernement dit et ce qui se passe ici c’est différent » déplore un autre client à la recherche de bœuf. Cette opération de vente promotionnelle de bœufs, qui en est à sa 17ème édition, se poursuivra jusqu’au 28 mars à Bamako et dans les capitales régionales. Elle permet une interaction directe entre les producteurs et les consommateurs.
Source : Studio Tamani
Source: bamada