Le Projet de Renforcement de la Sécurité alimentaire à travers l’irrigation de Proximité dans la Kaarta/Séféto (PRSAIP-K/S) est une initiative des plus Hautes Autorités pour soutenir l’agriculture malienne qui est l’un des moteurs de développement de l’économie nationale du Mali. Sa zone d’intervention est le cercle de Séféto dans la région de Kita. Ainsi, la 1ère session du Comité national d’orientation et de pilotage de ce Projet a eu lieu le jeudi 12 décembre dernier sous la présidence du Ministre de l’Agriculture, Daniel Siméon KELEMA.
Cette rencontre, première du genre pour le PRSAIP-K/S a enregistré la présence du Gouverneur de la région de Kita, Daouda Maïga et le coordinateur dudit projet, Moussa Ben Issac Diallo non moins Directeur Général de l’Agence de Développement Rural de la vallée du Fleuve Sénégal (ADRS) et les autres membres du Comité.
En effet, la stratégie d’intervention du PRSAIP-K/S se base sur celle du Programme National d’Irrigation de Proximité (PNIP) et la zone concernée est, comme son nom l’indique, le Cercle de Séféto, précisément 33 villages. Ces villages bénéficieront du Projet, des infrastructures et équipements agricoles qui permettront d’offrir au bout du rouleau au moins 25.000 emplois directs et indirects. Sa durée globale de mise en œuvre est de 5 ans (2025-2029) pour un coût de 12 milliards 900 millions de FCFA.
A la faveur de cette 1ère session du Comité national, le Ministre KELEMA, dans son allocution, a affirmé sa réjouissance de la concrétisation du Projet dont les prémices de sa préparation datent de 2018 à travers les études techniques initiées par l’ADRS et financé par le Budget National.
Aux dires du Ministre de l’Agriculture, Daniel Siméon KELEMA la mise en œuvre efficace de PRSAIP-K/S vise à l’amélioration du bien-être des populations bénéficiaires de la zone de Séféto, particulièrement assujettis aux effets néfastes du changement climatique. A cet effet, dira-t-il, les actions à mener portent entre autres sur la réalisation de 951 ha de basfonds dans 20 villages par la construction de 20 micro-barrages. « Le riz sera la culture principale pendant l’hivernage mais d’autres cultures telles que le maïs, l’arachide, le sorgho et le maraichage seront réalisées en contre saison. A cet égard, les exploitantes et exploitants agricoles bénéficieront de l’assistance technique de l’encadrement, de l’accès aux facteurs de production notamment le crédit relatif aux semences, engrais et équipements agricoles adaptés à leurs besoins… » a-t-il précisé.
Concernant le budget prévisionnel, au titre de l’année 2025, issu du Programme de travail et du budget 2025, il a signifié qu’il se chiffre à 3.070.995.313F et portant sur 26 reparties entre 5 composantes, avant de faire savoir que son département ne ménagera aucun effort pour la mise en œuvre efficace et efficiente du projet pour le bonheur des populations bénéficiaires.
Au coordinateur du Projet, Moussa Ben Issac Diallo, de souligner que le PRSAIP-K/S est initié par les plus Hautes Autorités sur la base d’une requête et prend son fondement dans un contexte dominé par le changement climatique qui impacte notre production agricole aléatoire. Par conséquent, pour assurer une production sécurisée pendant toute l’année entre autres, dit-il, dans la zone d’intervention (Séféto), les producteurs seront dotés des aménagements durables qui permettront de retenir l’eau pendant une très bonne période de l’année.
Par ailleurs, au cours de la session, il a été soumis aux membres du Comité la présentation de PRSAIP-K/S ; le programme d’activités et le budget annuel 2025 ainsi que le projet de plan de passation de marchés 2025, entre autres.
Mariam Sissoko
Source : Le Sursaut
The post PRSAIP-K/S : Pour l’autosuffisance alimentaire et à la réduction de la pauvreté dans la Kaarta/Séféto appeared first on Bamada.net.
Source: bamada