RENCONTRE ENTRE LE PREMIER MINISTRE ET LES GROUPEMENTS DE FEMMES DU MALI

0
120

Le Premier ministre, le Général de Division Abdoulaye Maïga, a tenu, ce jeudi 26 décembre 2024, une importante rencontre avec les Groupements de Femmes du Mali. Cet échange, organisé avec celles qui sont au cœur de toutes les dynamiques de la nation, visait à consolider les acquis et à poursuivre les réformes entamées, conformément aux attentes légitimes du peuple exprimées lors des Assises Nationales de la Refondation et du Dialogue Inter-Maliens. Une attention particulière a été portée sur des questions essentielles pour assurer la réussite de la Transition.

Dans son intervention, la Présidente de la Coordination des Associations et ONG Féminines du Mali (CAFO) Mme Kouyaté Goundo Sissoko a exprimé sa gratitude pour les efforts considérables des autorités de la Transition. Toutefois, elle a insisté sur la nécessité d’une intégration accrue des femmes dans les processus de médiation et dans les mécanismes de dialogue et de paix. Elle a rappelé que « les femmes maliennes sont des médiatrices naturelles » et a plaidé pour l’adoption de mesures spécifiques en faveur de leur autonomisation. Ces mesures incluent le renforcement des droits des femmes, l’accès à l’autonomisation économique, une participation accrue à la gouvernance avec une représentation paritaire, ainsi que la lutte contre les violences basées sur le genre (VBG).
En réponse, le Premier ministre a réitéré l’importance capitale des femmes et des jeunes dans les priorités du Gouvernement. Il a rappelé que, parallèlement aux actions prioritaires, une attention particulière sera portée à la mise en œuvre de la Politique Nationale Genre et à la consolidation des acquis dans le secteur du développement social. En ce qui concerne le filet social et le secteur agricole, il a souligné que 15 % des terres aménagées sont destinées aux femmes et aux jeunes dans les zones agricoles, afin de promouvoir les activités génératrices de revenus.
Le Chef du Gouvernement a également exhorté l’ensemble des femmes du Mali à accompagner la mise en œuvre des huit composantes de la lettre de cadrage. Il a insisté sur leur rôle essentiel dans la réussite de la Transition et la construction d’un Mali apaisé et prospère.
CCRP

The post RENCONTRE ENTRE LE PREMIER MINISTRE ET LES GROUPEMENTS DE FEMMES DU MALI appeared first on Bamada.net.

Source: bamada