Le Premier ministre, ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, le Général de division Abdoulaye Maïga, a présidé ce jeudi 5 décembre 2024, une rencontre avec les partis politiques au Centre de Formation des Collectivités Territoriales.
Au centre des échanges figurait la présentation du point d’étape de la révision annuelle des listes électorales de 2024. L’objectif est de garantir une organisation efficiente des élections, appuyée par une liste électorale regroupant 8 472 439 inscrits, dont 573 284 établis à l’étranger.
Les perspectives incluent la finalisation de l’adaptation du fichier électoral à la nouvelle réorganisation territoriale et administrative, la poursuite des campagnes d’information et de sensibilisation pour mobiliser massivement les citoyens et l’implication accrue des partis politiques dans les différentes activités de la révision annuelle des listes électorales (RALE).
Les discussions ont également porté sur l’impact des lois électorales, notamment dans les collectivités, ainsi que la modernisation et la sécurisation de l’État civil.
UN APPEL À L’UNION ET À LA RÉSILIENCE
Le Premier ministre a invité les responsables des partis politiques à faire preuve d’union sacrée et de résilience face aux défis multidimensionnels auxquels le pays est confronté. « Ce que nous vivons est pire qu’une guerre. Chaque fois que nous nous divisons, nous aidons nos ennemis », a-t-il rappelé. Il a également souligné la nécessité de mener des réformes difficiles mais essentielles pour accompagner le processus électoral. Le Premier ministre a assuré que les partis politiques seraient consultés tout au long du processus, en tenant compte de l’intérêt évident du peuple malien.
La réunion du cadre de concertation s’est achevée par un échange avec les participants.
CCRP
The post RÉUNION DU CADRE DE CONCERTATION ENTRE LE GOUVERNEMENT ET LES PARTIS POLITIQUES : SUR LA MÊME LONGUEUR D’ONDE appeared first on Bamada.net.
Source: bamada