La Société financière internationale (IFC) a octroyé un financement à Coris Group pour financer le déficit de financements au Burkina Faso, au Mali, au Niger et au Sénégal et améliorer l’accès au financement des micro-, petites et moyennes entreprises (MPME) dans la région du Sahel, en particulier pour celles détenues ou dirigées par des femmes.
Le prêt de 80 millions d’euros est destiné au refinancement des petites entreprises. Au moins 25 % de cette enveloppe sera spécifiquement alloué aux entreprises détenues ou dirigées par des femmes.
Les petites entreprises jouent un rôle essentiel au Sahel. Or, bon nombre d’entre elles peinent à accéder aux financements essentiels à leur croissance et à la création d’emplois. L’investissement d’IFC vise à combler cette carence, tout en apportant un financement à moyen terme pour développer des activités.
“Nous renforçons nos efforts pour mieux accompagner les MPME au Sahel, en particulier les femmes entrepreneures. En comblant les lacunes en matière de financements, nous favorisons la croissance économique, la création d’emplois et la résilience dans certains des environnements les plus difficiles d’Afrique de l’Ouest”, indique Idrissa Nassa, président de Coris Holding.
“Le partenariat renforcera l’inclusion financière des entreprises dans la région du Sahel, notamment celles dirigées par des femmes entrepreneures”, déclare Sergio Pimenta, vice-président d’IFC pour l’Afrique. “Cette initiative apportera un soutien essentiel aux entreprises. Elle les aidera à stimuler la croissance, créer des emplois et renforcer la résilience économique, et ce même dans des environnements d’affaires exigeants”.
L’investissement est soutenu par le mécanisme WEOF (Women Entrepreneurs Opportunity Facility), un partenariat entre IFC et l’initiative 10,000 Women de Goldman Sachs. Ce mécanisme a pour ambition de favoriser l’octroi de prêts aux entreprises détenues par des femmes par le biais de primes de performance.
Source: Mali Tribune
The post Sahel : Des fonds pour les femmes appeared first on Bamada.net.
Source: bamada