Sénégal : le FMI révèle une dette cachée de 7 milliards de dollars sous Macky Sall

0
182

Le Fonds monétaire international (FMI) a annoncé lundi que les négociations pour un nouveau programme avec le Sénégal ne pourraient pas avancer tant que le gouvernement actuel n’aurait pas traité la fausse déclaration des données économiques clés sous l’administration précédente.

Face à ces irrégularités, l’institution a suspendu son mécanisme de crédit de 1,8 milliard de dollars, en attendant un examen approfondi des finances de l’État.

Une enquête menée le mois dernier a révélé que la dette publique et le déficit budgétaire du pays étaient bien plus élevés que les chiffres annoncés par l’administration de Macky Sall, ancien président du Sénégal.

Le ministre des Finances, Cheikh Diba, a déclaré que le Sénégal espérait conclure un nouvel accord avec le FMI d’ici juin. Cependant, dans une interview accordée à Reuters à Dakar lundi, le chef de mission du FMI, Edward Gemayel, a adopté une position prudente :

« Tout est possible », a-t-il déclaré, tout en évitant de confirmer ce délai. « Nous ne pouvons pas discuter d’un nouveau programme avant d’avoir réglé la question de la fausse déclaration. »

Il a toutefois ajouté que le FMI pourrait agir très rapidement une fois cette question réglée.

Interrogé sur la possibilité que le Sénégal soit confronté à une restructuration de sa dette, un rééchelonnement ou même un défaut de paiement, Edward Gemayel a jugé prématuré d’émettre un avis tranché sur la question.

Le mois dernier, la Cour des comptes du Sénégal a publié un audit très attendu confirmant que le gouvernement précédent avait faussé les données économiques clés, notamment celles sur la dette publique et le déficit budgétaire.

D’après ce rapport, à la fin de 2023, la dette totale du Sénégal représentait 99,67% du produit intérieur brut (PIB), alors que l’administration de Macky Sall avait précédemment annoncé un taux de 74,41%.

 

Source : Reuters

Source: bamada