Présente dans la capitale du Kénédougou pour le lancement de la journée mondiale de la tuberculose, le ministre de la Santé et du Développement Social, le médecin Colonel Assa Badiallo TOURÉ a fait d’une pierre deux coups en procédant à la remise d’une importante quantité de vivres à la population vulnérable de la cité légendaire du Kénédougou. Ce rendez-vous de la solidarité et du cœur rentre dans le cadre de « Sunkalo Solidarité », un programme présidentiel qui vise à soulager la population démunie sur toute l’étendue du territoire à l’occasion du Ramadan. Cette deuxième édition est la suite logique de la première édition réussie de « Sunkalo Solidarité ».
A titre de rappel, pour l’édition 2025, le ministère de la Santé et du Développement Social a procédé à l’organisation des journées de conseil, de dépistages gratuits du diabète et de l’hypertension artérielle dans toutes les régions du Mali et le district de Bamako ; des distributions gratuites de vivres pour les plus démunis, les déplacés internes, les populations vulnérables, les veuves et les orphelins ; des remises de bœufs aux plus déminus pour leur permettre de passer la fête dans des meilleures conditions.
C’est au tour de Sikasso de recevoir la main généreuse du ministre Assa Badiallo TOURÉ avec 5 tonnes de riz, 10 tonnes de mil, 200 cartons de pâtes alimentaires et 200 bidons d’huile de 5 litres, destinés à 200 ménages vulnérables constitués de pupilles de la République, des personnes vivant avec le handicap, des veuves et orphelins.
Les bénéficiaires n’avaient que des mots de remerciement car, ils auront de la provision pour quelques semaines. Les pupilles de la république aussi se sentent considérer et s’engagent à travailler plus à l’école.
Selon Mme le ministre, Assa Badiallo TOURÉ, la coïncidence de ramadan musulman et du carême chrétien est un signal fort qui doit amener les maliens à plus d’union, de tolérance, de cohésion sociale et de solidarité. « cette coïncidence est le signe et la preuve que dans le Mali Kura, chacun compte et personne ne sera exclu » a t- elle acclamé fièrement.
Le ministre a saisi l’occasion pour s’enquérir des acquis de l’hôpital régional de Sikasso qui a été doté, il y a quelques mois d’un scanner ultra neuf de 64 barrettes, 128 coupes, un champ de 50 cm avec une vitesse de numérisation de 179.5m/S. Elle a aussi noté les quelques difficultés. L’unité de radiologie, le centre d’hémodialyse et la pédiatrie ont aussi été visités. Au sortir, le ministre s’est dite satisfaite de l’évolution de l’hôpital et a exhorté le personnel soignant à faire bon usage des matériels de pointe pour faciliter l’acquisition d’autres pour eux et pour les autres structures.
Auparavant, le ministre, comme fidèle à ses habitudes, avait rendu une visite de courtoisie aux notabilités de la ville de Sikasso dans le vestibule du « diamanan Tigui ». Elle a réitéré l’engagement des autorités de la transition à garantir la sécurité et préserver la stabilité partout au Mali. Les aînés ont apprécié à juste valeur, le sens élevé du respect et de la considération qui caractérisent cette visite tout en rassurant de leur accompagnement de la transition. Ils ont remercié les autorités pour la dotation en scanner flambant neuf et en table télécommandée pour la radiographie de l’hôpital régional. Toute chose qui est un soulagement pour les patients qui se déplaçaient soit sur Bamako et dans les centres privés.
Une rupture suivie de prière collectives a été organisée à l’hôpital de Sikasso où Mme le ministre a partagé des repas avec le personnel des services déconcentrés de la santé et du développement social de la région. Tous étaient contents de cet instant convivial au cours duquel, des bénédictions prières ont été faites pour le pays et ses fils.
Réseau de Communication du MSDS.
Source: bamada