Le 13 novembre 2024, le Palais présidentiel de Koulouba a accueilli une importante réunion du Conseil des ministres sous la présidence du Général d’armée Assimi Goïta, Président de la Transition malienne et Chef de l’État. Le Premier ministre, Dr Choguel Kokalla Maïga, était également présent, apportant son appui à cet événement majeur.
Bamada.net-Lors de cette session, le Ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, Mamadou Kassogué, a informé le Conseil de la tenue de la 8ème Conférence annuelle de l’Administration pénitentiaire et de l’Éducation surveillée, une initiative capitale pour renforcer la justice et la réhabilitation au Mali.
À Lire Aussi : Administration pénitentiaire : Le travailleur social, éternel laissé pour compte
Objectifs de la Conférence
Prévue du 14 au 16 novembre 2024 dans la région de Ségou, cette conférence a pour ambition :
- Créer un cadre d’échanges et de réflexion autour des thématiques clés de la gestion pénitentiaire et éducative.
- Harmoniser les méthodes de travail pour une meilleure efficacité des services.
- Partager le bilan des activités annuelles, tout en définissant les orientations et les objectifs pour l’année à venir.
Cet événement se veut également un moyen de rapprocher l’Administration pénitentiaire et l’Éducation surveillée des populations en assurant une présence accrue de l’État au niveau des structures régionales.
Une démarche décentralisée et inclusive
La décision de tenir cette conférence à Ségou, une des grandes capitales régionales du Mali, s’inscrit dans une politique de décentralisation proactive. Elle vise à renforcer l’interaction entre les autorités et les communautés locales, tout en valorisant le rôle des structures déconcentrées de l’État.
Un engagement fort pour la réforme pénitentiaire
Sous l’égide de Mamadou Kassogué, surnommé « l’Incorruptible », le secteur de la justice malienne continue de faire preuve d’un engagement sans faille en matière de réformes. Cette conférence illustre la détermination des autorités de la Transition à améliorer les conditions de détention, à promouvoir la réinsertion sociale des détenus et à garantir une éducation surveillée adaptée aux mineurs en conflit avec la loi.
Une Transition en quête de résultats
En réunissant les acteurs clés du système judiciaire et pénitentiaire, le gouvernement de Transition, dirigé par Assimi Goïta et Choguel Maïga, montre une volonté de poser des bases solides pour une administration publique performante et une justice équitable.
À Lire Aussi : Modernisation de l’administration pénitentiaire : Le Mali se dote d’une politique nationale !
La 8ème Conférence annuelle de l’Administration pénitentiaire et de l’Éducation surveillée sera donc un moment décisif pour le secteur pénitentiaire malien, avec des recommandations attendues pour guider les actions futures.
Bamada.net suivra avec attention le déroulement de cet événement et ses retombées pour le système judiciaire du Mali.
NB : Toute reproduction, intégrale ou partielle, sans une autorisation explicite de notre part est strictement interdite. Cette action constitue une violation de nos droits d’auteur, et nous prendrons toutes les mesures nécessaires pour faire respecter ces droits.
ICHIAKA MINTA
Source: Bamada.net
The post Tenue de la 8ème Conférence annuelle de l’Administration pénitentiaire et de l’Éducation surveillée sous la présidence d’Assimi Goïta appeared first on Bamada.net.
Source: bamada