Transition: le PRVM Fasoko propose

0
40

Transition: le PRVM Fasoko propose – Bamada.net

[embedded content]

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l’actualité malienne

Le parti pour la restauration des valeurs du Mali (PRVM-Fasoko), de Mamadou Oumar SIDIBE, fait des propositions pour la réussite de la Transition.

Durant cette transition, le Gouvernement doit s’efforcer pour la relecture des textes fondamentaux de la République parce qu’on ne peut atteindre la refondation souhaitée sans aller à la rédaction d’une nouvelle constitution. Celle-ci prendra en compte les reformes visant certaines institutions comme la Cour Constitutionnelle, la Cour des Comptes qui doit être érigée en institution de la République.
Dans ce cadre la constitution d’une Assemblée constituante est obligatoire. Que ce rôle soit dévolu au Conseil National de Transition (CNT), cela doit nous amener à une composition intelligente et pragmatique de cet organe.
Pour les reformes électorales, celles-ci vont concerner : la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) qui sera visée parce que les citoyens en majorité souhaitent qu’elle soit érigée en un organe unique compétent pour l’organisation des élections.
La loi organique sur la Cour Constitutionnelle doit être revue et corrigée afin que la Cour ne soit plus à l’origine de la crise qui mettra en péril le pays.
Le code électoral doit être revisité et corrigé afin qu’il puisse permettre des élections transparentes, ouvertes et démocratiques. La prise en compte de la proportionnelle qui permet l’inclusivité au Parlement est une nécessité.

MAMADOU OUMAR SIDIBE

Source : INFO-MATIN

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l’actualité malienne

Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Toutes les chaînes africaines en direct

Source: bamada