Report du Sommet de la Francophonie à Djerba : La décision n’est pas définitive selon l’OIF

0
127




Le conseil permanent de la Francophonie a tenu aujourd’hui 12 octobre 2021, une session en présentiel et par visioconférence, présidée par la Secrétaire Générale de la Francophonie, Louise Mushikiwabo, concernant la tenue du 18 ème Sommet de la Francophonie à Djerba.

Les représentants des Etats et gouvernements membres ont débattu ouvertement et dans un souci de cohésion et de solidarité, sur l’organisation du Sommet en Tunisie dans les délais initialement prévus. Ils sont arrivés à un consensus sur la nécessité de reporter d’un an le 18e Sommet de la Francophonie, afin de permettre à la Tunisie de pouvoir organiser cette instance importante dans les conditions les plus optimales”, a déclaré l’Organisation Internationale de la Francophonie dans un communiqué rendu public sur son site web officiel.

L’Organisation a également recommandé la tenue dans les plus brefs délais, d’une session extraordinaire de la Conférence ministérielle afin de « pouvoir valider rapidement cette proposition ».

Rappelons que le député gelé Oussema Khlifi a fait savoir hier, que le Sommet de la Francophonie a été annulé, appelant le président Kais Saied «à être sincère avec les Tunisiens».

Il a par ailleurs indiqué qu’il n’est pas impliqué dans le boycott de ce sommet, estimant que s’il avait une telle influence près les pays étrangers, « cela voudrait dire que [son] pouvoir est encore plus étendu que celui du président ».




Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!






Source: tunisienumerique