JO Paris 2024 : le Cameroun et le Nigeria, les deux médaillés d’Or de l’Afrique

0
146

En effet, pour les JO de Paris 2024, l’Afrique sera représentée par le Mali, le Maroc, l’Égypte et la Guinée. Aucune de ces quatre sélections n’a encore décroché de médaille au tournoi de football olympique. Seuls le Nigéria et le Cameroun l’ont fait.

Le Nigéria, première médaille d’or pour l’Afrique en 1996

Les joueurs du Nigéria ont marqué l’histoire de cette compétition en 1996. Les partenaires de Nwankwo Kanu se sont qualifiés grâce à deux victoires face à la Hongrie (1-0) et au Japon (2-0). Malgré une défaite contre le Brésil (1-0), ils ont atteint les quarts de finale, qu’ils ont brillamment gérés face au Mexique (0-2).

En demi-finales, le Nigéria a pris sa revanche sur le Brésil. La mission était difficile, mais grâce à un Nwankwo Kanu exceptionnel, les jeunes Nigérians ont réussi. Kanu a inscrit le but du 3-3 à la 90e minute. En prolongations, il a marqué de nouveau (94e), offrant une victoire 4-3 à son équipe. En finale, ils ont battu l’Argentine après une rude bataille (3-2), revenant deux fois au score.

Le Cameroun suit les traces du Nigéria

JO Paris 2024 : le Cameroun et le Nigeria, les deux médaillés d'Or de l'Afrique

En 2000, c’est le Cameroun qui s’est hissé au-dessus des autres participantes. Les Lions U23 sont restés invaincus tout au long du tournoi. Après une victoire d’entrée face au Koweït (3-2), ils ont décroché un point contre les États-Unis (1-1) et la République Tchèque (1-1).

Comme pour les Nigérians, les Camerounais ont affronté le Brésil. Grâce à Patrick Mboma et feu Modeste M’Bami, le Cameroun s’est imposé (1-2) après prolongations. En demi-finales, ils ont battu le Chili (1-2) avec un nouveau but de Mboma. La finale contre l’Espagne a été éprouvante : menés 2-0 à la pause, ils ont égalisé à 2-2 au retour des vestiaires. Aux tirs au but, le Cameroun l’a emporté (3-5).

Il faut également rappeler que les Lions Indomptables ont brillé à cette époque grâce à une équipe constituée entre autres de cinq joueurs exceptionnels. Retrouvez leur incroyable parcours dans l’une des lignes de votre journal Lattaquant.com.

.banner {
background-color: #ebf5fe;
padding: 20px;
text-align: center;
cursor: pointer;
color: #fff;
}
h2 {
font-size: 28px;
margin: 0;
line-height: 1.5;
}
p {
font-size: 18px;
margin: 20px 0 0;
line-height: 1.5; color: #000 !important;
}
.btn {
background-color: #bf0029;
color: #fff;
padding: 10px 20px;
border-radius: 5px;
text-decoration: none;
font-weight: bold;
display: inline-block;
margin-top: 20px;
}
.btn:hover {
background-color: #bf0029;
color: #fff;
}

.newsletterendArticle{
color: white !important;
}

Source: lattaquant